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Atelier de négociation graphique Les homophones (vair, vert, ver, verre, vers, vers )
jeudi 25 février 2021, par
- Compétences activées lors de la séance
Saisir rapidement l’enjeu de l’échange et en retenir les informations successives
Se servir de sa mémoire pour conserver le fil de la conversation et attendre son tour
S’insérer dans la conversation
Reformuler l’intervention d’un autre élève ou du maître
Commencer à prendre en compte les points de vue des autres membres du groupe
Commencer à servir du dialogue pour organiser les productions du groupe
Commencer à servir du dialogue pour organiser les productions du groupe
Commencer à rapporter devant la classe (avec ou sans l’aide de l’écrit) de manière à rendre ces productions compréhensibles
Lire à haute voix tout texte utile à l’avancée du travail
Exposer ses propositions de réponse et expliciter les raisons qui ont conduit à celles-ci
- Compétences évaluées à l’issue de la séance
Distinguer les principaux homophones
Utiliser tous les instruments permettant de réviser l’orthographe d’un texte.
Sujet de la séance : graphie correcte du mot [VER] dans le texte « Vous souvenez-vous que la pantoufle de Cendrillon était de vair ? »
- Déroulement de la séance
Phase 1 : Consigne
L’objectif de la séance est annoncé aux élèves. On sait que bien orthographier, c’est difficile. Le maître dictera une phrase. Ensemble, les élèves discuteront, échangeront afin de retrouver la bonne graphie d’un mot choisi par le maître. Consigne : « On sait que bien orthographier c ’est difficile. Je vais vous dicter une phrase. Une fois ce travail fait nous retrouverons ensemble la graphie d’un des mots de cette phrase. »
Phase 2 : Dictée de la phrase.
« Vous souvenez-vous que la pantoufle de Cendrillon était de vair ? »
Phase 3 : L’inventaire
Inventaire des difficultés orthographiques rencontrées par les élèves. Le maître demande aux élèves de dire leurs difficultés. Il inscrit ces difficultés sur le tableau. Il dit que les bonnes graphies seront données ultérieurement.
Phase 4 : Le choix
Le maître dit qu’il choisit de réfléchir sur l’orthographe de [VER]. Il écrit au tableau les différentes graphies proposées, (tour de tables, les élèves épellent).
Phase 5 : Justification écrite
Les élèves choisissent la graphie du tableau qui leur semble être la bonne, copient le mot et justifient leur choix par écrit (argumentation, travail en binôme).
Phase 6 : Débat (confrontation, échange oral, argumentation)
Quelques élèves lisent oralement leur productions écrites à partir desquelles tous échangent. Le maître inscrit au tableau les arguments.
Phase 7 : L’argumentation
Justification écrite (travail individuel ou en binôme) Après le débat, les élèves rectifient ou non la graphie du mot [VER] et écrivent les arguments les plus pertinents qui leur ont permis de choisir.
Phase 8 : Le second débat
A partir des nouveaux choix de graphies les élèves échangent.
Phase 9 : La validation, la solution
Le maître fournit la bonne graphie. Pour cela, il recopie au tableau la phrase.
Phase 10 : Les échanges
Échange verbal collectif Retour sur les arguments. Sélection collective des arguments justifiant la bonne graphie.
Phase 11 : la conclusion de la séance
Le sens de « vair » est recherché : hypothèses et recherches dans le dictionnaire. Notion d’homophones : verre, ver, vers, vers, vair, vert.
ClassEdu, 2009