EDUDOCS ex classedu

Accueil > INNOV CLASSE > Motordu pour apprendre des mots à l’endroit

Motordu pour apprendre des mots à l’endroit

samedi 30 janvier 2021, par phil

Le Prince de Motordu souffle ses « tendres » bougies. Ce joli parcours dans l’univers de la littérature de jeunesse n’aura pas suffi- et heureusement -à remettre les mots à l’endroit, comme on le constatera au Salon dans l’atelier de « Tartes postales » où « glaçons » et « billes » pourront jouer avec les « beaux »...

- Le Prince de Motordu est le titre d’une série d’albums illustrés par Pef, fondée en 1980.
- Le Principe :Pef crée un personnage qui déforme les mots et les expressions comme le font souvent les enfants lorsqu’ils veulent répéter des mots. Le texte et ses mots tordus sont illustrés au pied de la lettre ce qui donne un attrait comique et poétique à la série. Ainsi les mots et les dessins ne vont pas l’un sans l’autre, c’est devenu un véritable exercice de style !
- L’histoire : La belle lisse poire du Prince de Motordu Premier album de la série : où l’on découvre le principe qui régit l’écriture et les illustrations ! • Le Prince de Motordu mène la belle vie dans son chapeau au-dessus duquel flottent des crapauds bleu, blanc, rouge (le dessin représente un château en forme de chapeau avec des drapeaux en forme de crapauds bleu, blanc et rouge). Il ne s’ennuie jamais l’hiver il fait des batailles de poules de neiges (on voit le prince en train de lancer des poules dans la neige), le soir il joue aux tartes (le prince joue aux cartes avec des parts de tartes). Lorsqu’il fait plus doux, on peut le voir filer sur son râteau à voiles (il est sur l’eau, sur un bateau en forme de râteau). • Mais voilà qu’un jour ses parents viennent le trouver et lui disent qu’il faut qu’il se marie. Le Prince part alors à la recherche d’une femme. • Il rencontre une jeune flamme qui cueille des braises des bois, c’est sa future femme la princesse Dézécolles, qui est institutrice dans une école publique, gratuite et obligatoire, qui entreprend de le soigner de ses mots tordus ! Puis ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants....

- Dans la suite de la série, on suit les aventures de la petite famille attachante de Motordu !

• La belle lisse poire du Prince Motordu, Gallimard, 1980. • Dictionnaire des mots tordus, Gallimard, 1983. • Les belles lisses poires de France, Gallimard, Folio Cadet Bleu, 1986. • Le livre de nattes, Gallimard, Folio Cadet Bleu, 1986. • L’ivre de français, Gallimard, Folio Cadet Bleu, 1986. • Leçon de georavie, Gallimard, Folio Cadet Bleu, 1994. • Motordu est le frère Noël, Gallimard, coll. Folio Cadet Bleu, 1996. • Motordu et son père Hoquet, Gallimard, 1997. • Le petit Motordu, Gallimard, coll. Folio Benjamin, 1997. • Motordu as à la télé, Gallimard, 1998. • Motordu et les petits hommes vers, Gallimard, 1998. • Motordu au pas, au trot, au gras dos Gallimard, 1999. • Motordu a pâle au ventre, Gallimard, 1999. • Motordu et le fantôme du chapeau, Gallimard, Folio Cadet Bleu, 1999. • Motordu sur la Botte d’Azur, Gallimard, Foliot Cadet, 2000 (livre + cassette). • Motordu champignon olympique, Gallimard, 2000 (livre + cassette). • Motordu papa, Gallimard, Février 2006 (livre + CD audio) • Au loup tordu,Gallimard, Mars 2007 (livre + CD audio) • Motordu et son ami vert cerf, Gallimard.

RENCONTRE AVEC PEF, SON AFFECTUEUX CREATEUR

- Comment le Prince de Motordu vit-il son trentième anniversaire ?
- Il le vit très bien, car il a 40 ans de moins que moi ! C’est un personnage qui se multiplie mais qui ne grandit pas, c’est la caractéristique première d’un héros de papier ! l[ vit très bien son succès aussi : il sait que je suis son papa et c’est un enfant qui fait vivre son papa. Il est devenu plus qu’un prince, c’est un mécène pour moi ; le produit de ses aventures me fait vivre et il me dit souvent : « Profite que je t’alimente pour faire d’autres livres. Consacre-moi de temps en temps une œuvre de plus, mais aventure-toi aussi sur d’autres terrains ! »
- Est-ce que le Prince de Motordu a changé depuis ses débuts ?
- Dans La Belle lisse poire, le scénario était très simple, mais j’avais posé, sans le savoir (je croyais que c’était un fusil à un coup), les bases de toutes les aventures futures... Ensuite, i ! est devenu plus adulte, il a eu des enfants, on ne traverse pas 30 années comme ça ! On en est au 25e titre et il semblerait qu’il ait rejoint les grands héros des livres pour enfants. Mais il n’en a pas fin ! pour autant.
- Est-ce qu’il porte toujours le même regard sur le monde ?
- Il est toujours aussi curieux du monde, il a toujours sa façon de voir le monde avec un œil d’enfant. D’ailleurs, je crois qu’avec ces mots tordus, j’ai touché, comme un acupuncteur, quelque chose d’essentiel dans la perception des enfants. Pour eux, le monde à travers les mots n’est pas encore stabilisé, dans l’âme enfantine (es mots sont souples. Comme les mômes, les mots ont besoin de récréation. Le Prince a gardé ce côté libertaire et poétique de l’état d’esprit d’un enfant.
- Est-ce que le Prince vous a déformé, comme il l’a fait avec la traîtresse d’école ?
- On me demande souvent si dans la vie de tous les jours je fais comme Motordu, mais dès qu’on s’adresse à des adultes, la récréation est finie ! Si vous faites un mot tordu à l’attention d’un adulte, ça génère le plus souvent un malentendu... On ne peut pas voyager en toiture avec n’importe qui !
- A part le jeu des mots, qu’est-ce qui fait son succès d’après vous ? Ha une famille et je crois que ça compte beaucoup : Tintin n’a pas eu d’enfant, Motordu en a deux, il a une vie de couple, il part en voyage, il doit résoudre des problèmes qu’on rencontre tous. Son succès n’est pas étranger au fait qu’il a un nid familial, avec ses tensions et ses bonheurs. Il y a une grande communication en mots tordus avec les parents et les enfants.

Post-Scriptum
Propos recueillis par Isabelle Friedmann, extrait de Telerama, novembre 2010


Voir en ligne : Fiche pédagogique sur Motordu