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Les outils de la culture professionnelle
mardi 23 mars 2021, par
1- Préparation de classe :
Mots clefs : concevoir - élaborer - anticiper -décider - structurer - harmoniser.
Dispositifs et supports :
projet d’école ; mise en place des cycles
programmation
planification
progression
emploi du temps
cahier journal en vue de la maîtrise :
# des situations d’apprentissages # de l’interdisciplinarité # des modes d’évaluation # de la diversification pédagogique # de la différencia’ion pédagogique
Domaine de compétences :
l’équipe pédagogique
les maîtres de cycles
le maître dans sa classe
2- Situations d’apprentissage
Mots clefs : organiser - conduire - analyser - gérer - mettre en oeuvre - adapter
en référence à la préparation de classe respect des 4 phases d’apprentissage :
exploration (curiosité/motivation/contextualisation)
structuration (maîtrise / automatisation/ stabilisation)
évaluation (voir 4)
généralisation/transfert ( généralisation - abstraction - maîtrise de la notion ou du concept - décontextualisation)
Domaine de compétences :
le maître dans sa classe
contrat explicite pour les élèves
3 - Productions des élèves :
# Mots clefs : -organiser - structurer - trier -classer - consulter - mémoriser - autoévaluer..
Dispositifs et supports :
support structuré donc structurant
règle et rituels - niveau d’exigence
contrats explicites d’utilisation
# tris/ classement
# traitement de l’information
consultation
explicitation à un tiers
mémorisation
repérage des permanences et des différences
auto-évaluation
traitement des erreurs
4 - Dispositif d’évaluation :
Mots clefs : analyser - réguler - adapter -remédier..
Modes d’évaluation :
1 évaluation diagnostique et /ou pronostique
2 évaluation formative et ou /formatrice
3 évaluations sommatives (court- moyen et long termes)
4 observations structurées
5 auto et /ou co-évaluation
6 évaluation de sa pratique professionnelle
7 évaluation du projet d’école
Domaine de compétences :
du maître dans sa classe (1-2-3-4-6)
des maîtres de cycles (1-2-3-4-6-7)
des élèves (2-5)
5 Livret d’évaluation :
Suivi du parcours individuel d’apprentissage de chaque élève en terme de construction progressive de compétences disciplinaires et transversales : Les items de compétences sont le référentiel à partir duquel sont conçues, organisées, conduites et évaluées les situations d’apprentissages ; ils sont donc identifiés comme objectifs de formation de la conception du travail,(préparation de classe) à la conduite de classe et à la production des élèves (ils peuvent figurer dans les intitulés d’exercice complémentairement à la consigne)
Post-Scriptum
Source : Inspection académique de Seine St-Denis, Bobigny