Capsule, vous avez dit capsule ?
Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème.
Initialement utilisée dans le monde de l’entreprise comme support de présentations dynamiques réalisées à peu de frais, la capsule vidéo fait aujourd’hui son entrée dans les apprentissages. Elle est déjà très prisée dans le milieu de la formation à distance. Elle est notamment indissociable des MOOC et de la pédagogie inversée.
Le terme de “capsule” nous (...)
Accueil > INNOV CLASSE
INNOV CLASSE
-
Démarrer la réalisation de capsule vidéo comme support pour faire apprendre
21 avril 2022, par phil -
Classe inversée/renversée : Qu’est-ce qu’une capsule vidéo ?
21 janvier 2022, par philMethode de conception de capsules par Anna Vetter
Définition : Une capsule vidéo est une vidéo courte, scénarisée, traitant d’un sujet, une notion ou d’un thème. Elle a souvent pour objectif d’apporter une information, un témoignage, d’introduire un questionnement, un problème pour étayer des contenus de formation.
"Le terme de « capsule » désigne ainsi toute « production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné ". (cf médiafiche)
Origine et (...) -
La cogni-classe
25 juin 2021, par philCette innovation pédagogique permet de conduire les élèves à s’interroger sur leurs fonctionnements intellectuels lorsqu’ils apprennent. C’est une nouvelle entrée dans les apprentissages : apprendre des contenus et s’intéresser aux mécanismes cognitifs qui permettent et facilitent ou handicapent ces apprentissages. C’est conduire les élèves à développer une posture d’apprentissage tout au long de la vie, une posture "d’appreneur".
Cette dénomination a été officiellement déposé à l’Institut National de la (...) -
Le bureau typographique pour enrichir le vocabulaire
25 avril 2021, par philLouis Dumas s’est inspiré de la casse d’imprimeur pour inventer un jeu didactique favorisant l’apprentissage, la créativité de mots (voire de phrases). Il s’agit d’un meuble littéraire permettant à l’enfant de "badiner" avec les lettres, de construire avec une foultitude de lettres inscrites sur des petits cartons ou cartes cartonnées des mots. Les élèves peuvent jouer aux imprimeurs devant assembler jadis leurs lettres pour former des mots et ainsi inventer du lexique, retrouver et classer des sèmes (...)
-
Le défi conjugaison
25 mars 2021, par philLe défi conjugaison est un jeu de l’oie (avec dé) conçu pour l’entraînement à la conjugaison. Chaque case de la piste représente un verbe (choisi parmi les 50 plus fréquents) et une personne. (ex : pouvoir, 2e personne du singulier).
Les joueurs (seuls ou en équipes) inscrivent leurs réponses sur une fiche spéciale et la correction finale valide les propositions (nombre de points marqués = nombre de réponses exactes) ou Pour poursuivre le chemin, trouver la bonne orthographe (plusieurs propositions (...) -
Activités nouvelles en production d’écrit
25 février 2021, par philACTIVITES RITUALISEES 10 à 15 ‘ quotidiennement Une phrase ou 2 qui pourront être rassemblées dans un journal de vie, cahier de bord collectif de la classe. Dictée à l’adulte, écriture individuelle/ collective à partir d’une structure donnée et en utilisant les référents. Ce travail peut s’effectuer durant le temps de rituels. C’est la régularité et la fréquence de l’activité qui permettront la mise en place de compétences stabilisées. Nécessite la mise en évidence de la structure du texte souhaité. (...)
-
Atelier idiomatique
25 février 2021, par philDécouvrir les expressions idiomatiques
Une expression idiomatique est une expression qui a du sens dans une langue mais qui, traduite mot à mot dans une autre langue, peut être dénuée de sens. Exemple : Ne pas avoir froid aux yeux, Avoir un verre dans le nez, tomber dans les pommes, etc. Objectifs : Enrichir le stock de mots dont disposent les élèves au recours des expressions idiomatiques, Conduire les élèves à découvrir un certain « génie » de la langue au moyen de termes imagés et figurés Mémoriser (...) -
Le trésor des mots
25 février 2021, par philPrésentation générale :
En linguistique, un mot est une unité sémantique du langage. Certains d’entre eux sont plus particuliers, aussi, on s’intéresse davantage à leur forme, sans pour autant bien sûr occulté leur sens. Nous avons le mot composé ; mot-valise (ou mot porte-manteau) est un nouveau mot formé de la fusion de deux autres mots ; le mot-outil ou mot grammatical est une catégorie de mot, dont le rôle syntaxique est plus important que le rôle sémantique. ; le mot clé - un terme caractéristique (...) -
Atelier de négociation graphique Les homophones (vair, vert, ver, verre, vers, vers )
25 février 2021, par philCompétences activées lors de la séance Saisir rapidement l’enjeu de l’échange et en retenir les informations successives Se servir de sa mémoire pour conserver le fil de la conversation et attendre son tour S’insérer dans la conversation Reformuler l’intervention d’un autre élève ou du maître Commencer à prendre en compte les points de vue des autres membres du groupe Commencer à servir du dialogue pour organiser les productions du groupe Commencer à servir du dialogue pour organiser les productions du (...)
-
La (nouvelle) corolle lexicale
24 février 2021, par philLa “corolle lexicale” est un outil élaboré par le groupe de recherche INRP « EVA ». C’est un modèle pour organiser la collecte de mots effectuée par les élèves. Cette activité peut s’effectuer en liaison avec plusieurs activités de classe. L’ élaboration d’une corolle s’effectue à partir de mots ou de thèmes structurant sémantiquement un texte lu. Ou bien, à partir d’une étude spécifique effectuée en classe dans un domaine précis. Il s’agit donc de valoriser un texte de lecture ou de se servir d’une leçon comme (...)