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La cogni-classe
vendredi 25 juin 2021, par
Cette innovation pédagogique permet de conduire les élèves à s’interroger sur leurs fonctionnements intellectuels lorsqu’ils apprennent. C’est une nouvelle entrée dans les apprentissages : apprendre des contenus et s’intéresser aux mécanismes cognitifs qui permettent et facilitent ou handicapent ces apprentissages. C’est conduire les élèves à développer une posture d’apprentissage tout au long de la vie, une posture "d’appreneur".
Cette dénomination a été officiellement déposé à l’Institut National de la Propriété Industrielle par l’association « Apprendre et Former avec les sciences cognitives », tout comme les termes : cogni’école, cogni’collège, cogni’lycée et cogni’forum.
Une cogni’classe est une classe du 1er ou du 2ème degré dans laquelle l’équipe (collège, lycée) ou l’enseignant (primaire) met en oeuvre une ou plusieurs modalités pédagogiques éclairées par les apports des sciences cognitives de l’apprentissage.
L’esprit dans lequel travaillent les enseignants impliqués dans un projet cogni’classe est le suivant :
Les enseignants s’engagent à respecter notre éthique
Ils se dotent d’une formation minimale au départ
Ils assurent une formation des élèves à leur cognition et à leur métacognition
Ils choisissent un nombre restreint de modalités pédagogiques, en relation étroite avec les apports des sciences cognitives
Ils ont une attitude d’expérimentateurs, mais non de chercheurs, explorant ces pistes et observant les effets sur leurs élèves, et leurs pratiques professionnelles
Lancer un projet de cogni’classe dans son établissement n’engage à rien et ne lie à aucune structure. Il suffit simplement d’en citer l’origine.
Source : https://sciences-cognitives.fr/cc-quest-ce/
Sommaire des ressources pédagogiques en ligne du site Sciences-cognitives.fr
1. Apprentissage et sciences cognitives.
Le jeu des neuromythes
2. Qu’est-ce qu’apprendre ?
Former à la plasticité cérébrale
Développer l’inhibition cognitive
3. Les fonctions exécutives
Prendre en compte les limites de la mémoire de travail
4. Les systèmes de la mémoire
Le répertoire des essentiels
Les fiches Mémo
Le calendrier de reprises
L’acquisition de procédures
Le cahier de réactivation
L’étude de terrain Léa-AFSC
Le logiciel ANKI
L’attrape-piège
Le testing régulier
Le multitesting des essentiels
Utiliser des indices de rappel
5. La compréhension
Vérifier la compréhension des élèves
Favoriser la compréhension profonde d’un concept
Accompagner le transfert
6. L’attention
Mise au calme mental
Prendre en compte les capacités attentionnelles des élèves
7. La métacognition
Des ateliers méta
Des questions à dimension métacognitive
Des outils méta au quotidien
Conduire des entretiens métacognitifs
8. Les facteurs psycho-sociaux
Les conditions favorables pour apprendre
9. Evaluation
Planifier une évaluation
Voir en ligne : Le site internet pour développer la CogniClasse