L’espace doit être sécurisant, stimulant, socialisant. Il est toujours organisé, esthétique, fonctionnel, évolutif au cours de l’année et au long du cycle. Certains espaces sont peu à peu aménagés avec les élèves. Il est important de faire prendre conscience aux élèves de l’utilité et du sens de chaque espace : ce qu’on y fait et les bonnes conditions de fonctionnement. Chaque espace doit être producteur de sens et d’organisation. Le matériel est choisi avec une véritable réflexion en terme d’apprentissages. (...)
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Guides du professeur débutant
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Aménager sa classe à l’école maternelle
23 mars 2021, par phil -
Gestion du groupe - classe
23 mars 2021, par philSavoir gérer une classe est une compétence professionnelle qui s’acquiert. Elle nécessite à la fois, un travail sur soi et une réflexion approfondie sur sa mission d’enseignement. La notion de « gestion du groupe » renvoie à la notion de discipline donc à celle de sanctions qui renvoient le maître à lui-même et provoque chez celui-ci un malaise lorsqu’il n’y arrive pas ! En effet, pourquoi certains maîtres débutants s’imposent-ils d’emblée à la classe et d’autres non ? La réponse à cette question est (...)
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Utiliser un manuel
23 mars 2021, par philLes manuels peuvent être une aide précieuse pour commencer. — En général, les contenus des programmes y sont répartis sur l’année, découpée le plus souvent en demi-trimestre. Les manuels sont également un lien avec les familles. Par ce biais, elles peuvent avoir une idée de ce que les enfants vont apprendre. QU’EST-CE QU’UN MANUEL ? On trouve dans un manuel ce qui est indispensable concernant la notion abordée, des situations de découverte qui permettent d’aborder la notion, des exercices d’entraînement (...)
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Relations avec les parents
23 mars 2021, par philDe bonnes relations entre enseignants et parents sont un moyen d’améliorer la réussite scolaire. Outre les rencontres individuelles et les relations continues, les réunions sont habituellement les suivantes : Réunions collectives, Réunion de rentrée, les conseils d’école. Nous avons aussi les sorties exceptionnelles (classes transplantées) et les festivités (tout au long de l’année). Le conseil d’école : Il se réunit au moins une fois par trimestre avec les parents d’élèves élus, les enseignants et des (...)
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Les outils des élèves
23 mars 2021, par philQUEL CAHIER, QUEL SUPPORT CHOISIR ? UN VÉRITABLE CHOIX PÉDAGOGIQUE Choisir un cahier, un support pour ses élèves est très important. Il est donc nécessaire de prévoir, d’anticiper, de prendre en compte les éléments suivants : à quoi l’outil va-t-il servir ? quel est l’âge, le niveau des élèves concernés ? qui va le gérer, le manipuler, l’organiser (élèvesadultes…) ? quels documents y seront intégrés (taille, quantité) ? pour quelle durée (un trimestre, une année, un cycle) ?
LES CAHIERS, SUPPORTS (...) -
Affichages dans la classe
23 mars 2021, par philUn affichage dès les premiers jours...
POURQUOI ? Il accroche le regard de celui qui entre dans la classe. Il est le reflet de la vie de la classe. Il a une fonction de communication. Il influence les attitudes et les habitudes des élèves.
L’ORGANISATION, laquelle ? : Cet affichage doit rester lisible pour être utile : le choix, la forme et son renouvellement doivent être définis en fonction des contraintes de l’accessibilité et de l’espace réduit qui peut lui être accordé.
UN OUTIL POUR LES (...) -
Aider les élèves à apprendre
11 mars 2021, par philVoici un ensemble de techniques que l’on peut utiliser successivement ou simultanément. Elles ont toutes pour objectif de provoquer de l’apprentissage, de favoriser un saut informationnel pour les élèves lors des séances d’enseignement. Des outils diversifiés à utiliser comme point de départ, relance, recentrage, apport d’informations, structuration. un test, une énigme, un problème sans questions.... et toute autre situation qui pose problème.
=> des documents qui étonnent, qu’il faut déchiffrer, un (...) -
Pratiques recommandées dans le domaine de l’écrit
23 janvier 2021, par philPour associer les élèves à leurs apprentissages, pour qu ’ils se repèrent dans leur progression, il importe d’effectuer des choix qui permettent de les rendre actifs dans la gestion de leurs travaux, travaux qui sont l’objet d’une préparation et d’un suivi précis de la part des enseignants. 1. Afin que les élèves, se repèrent aisément parmi les différentes étapes de l’apprentissage, on distinguera clairement le brouillon (cahier, feuilles volantes, ardoise, etc.) qui permet de tâtonner, d’expérimenter, de (...)
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Pratiques recommandées dans le domaine de l’oral
23 janvier 2021, par philMême si l’on apprend à parler en parlant, le rôle de l’enseignant est d’organiser des situations de langage variées, aux objectifs précis, donnant lieu à de véritables apprentissages, selon des compétences clairement identifiées. Les situations préparées et structurées par l’enseignant prennent sens pour les élèves qui agissent, mais aussi décrivent, racontent, expliquent, argumentent, tout en apprenant à mieux maîtriser les contraintes de la langue et de la communication. 1. Les enseignants choisissent des (...)