Lier connaissance, se présenter les uns les autres, expliquer les méthodes de travail et les règles de travail, annoncer le programme, faire respecter d’emblée la discipline et un climat serein de travail… autant de points d’ancrage essentiels qui ne sont pas faciles à mettre en œuvre. Toutefois, ce premier rendez-vous est primordial, il convient d’être réfléchi et préparer avec autant de rigueur qu’une séquence didactique. Article rédigé d’après le Guide des profs, revue l’Etudiant , 2002
DÉMARRER LA (...)
Accueil > Guides du professeur débutant
Guides du professeur débutant
-
Repères pour bien démarrer la classe le premier jour
23 mars 2021, par phil -
Repères sur la préparation de classe
23 mars 2021, par philPour préparer efficacement sa classe il faut se doter d’outils structurés donc structurants.La préparation de classe est en effet un outil à double vocation : c’est un projet : l’organisation des intentions du maître en références aux programmes en tenant compte des performances des élèves, c’est un bilan : outil d’évaluation formative qui doit favoriser la réflexion sur les pratiques, leur pertinence et leur adaptation. Elle doit permettre une relecture d’un itinéraire pédagogique qui fasse sens pour le (...)
-
Repères sur l’école élémentaire
23 mars 2021, par philL’école élémentaire présente deux cycles aux orientations majeures et différentes mais complémentaires... malgré les successions de nouveaux programmes de cette dernière décennie. Nous avons le cycle des apprentissages fondamentaux et le cycle des approfondissements. Ce que le premier cycle a de fondamental, c’est l’apprentissage de la lecture - écriture et des premières activités numériques. Le cycle suivant approfondit l’exercice de la lecture et de la production d’écrits avec l’étude de la langue, en (...)
-
Repères pour l’école maternelle
23 mars 2021, par philLa gestion des classes en école maternelle est particulière, on n’attend pas les mêmes choses qu’en école élémentaire. L’objectif central est de conduire les élèves de leur posture enfantine à une posture d’élèves, certains parlent de « métiers d’élèves », c’est-à-dire un ensemble d’attendus, de rituels et d’obligation pour l’enfant qui séjourne quelques heures à l’école pour y travailler afin d’apprendre, y réussir des tâches pour se développer.
Préambule :
Les activités scolaires en école maternelle s’effectuent (...) -
Repères sur le collège
23 mars 2021, par philLe collège, établissement d’enseignement secondaire, accueille tous les élèves dans la continuité de la scolarité élémentaire (l’école maternelle et élémentaire). L’enseignement au collège vise à faire acquérir aux élèves un socle commun de connaissances et de compétences et à assurer la diversité des parcours pour y parvenir. Avec l’école primaire, le parcours scolaire au collège fait partie de la scolarité obligatoire. L’objectif du collège est de dispenser à chaque élève une formation générale qui doit lui (...)
-
Les neuf commandements de la préparation de séquence
23 mars 2021, par phil1. Les consignes : structurer la tâche et motiver l’élève en montrant qu’il y a un problème à résoudre et en donnant les règles. 2. Le droit à l’erreur : nécessité pour l’élève de savoir qu’il a droit à l’erreur. Qui ne se trompe pas ? 3. Perception intuitive : temps de réflexion personnelle de l’élève, à partir de son cadre de référence personnel de voir et d’entendre ce qui lui est accessible dans un premier temps. Ce moment permet à l’enseignant de s’informer sur ce que les élèves savent déjà (évaluation (...)
-
Repères sur les étapes du déroulement de la préparation
23 mars 2021, par phil1. Amorçage : très bref, mais nécessaire : "De quoi s’agit-il ?" 2. Contrôle des pré-acquis. 3. Présentation de la nouvelle situation aux enfants. 4. Problématique de la situation exposée. 5. Émergence des représentations des enfants rapport à cette même situation, formulation des hypothèses. 6. Consignes générales : présentation du dispos : :. : aux élèves : organisation matérielle et humaine, ce qu’on doit chercher et en combien de temps. 7. Reformulation de la consigne par les enfants : ce qu’ils ont (...)
-
Repères sur l’accueil en maternelle
23 mars 2021, par philL’accueil du matin, moment charnière de transition entre la famille et l’école est spécifique de la culture de l’école maternelle. L’enseignant en a toujours mesuré son importance. Ce moment a toujours existé et il a évolué : de la salle de jeux dans les années 70, il se déroule presque partout dans les classes avec cependant des différences notoires d’une école à une autre. Le dictionnaire définit l’accueil comme une « action, une manière de recevoir et un lieu dans lequel on accueille les visiteurs », les (...)
-
Repères pour une méthodologie de travail pour l’élève
23 mars 2021, par philINTERROGER DES IDÉES, Organiser un débat
1. Compétences à travailler : L’éducation civique n’est pas une discipline à enseigner isolément mais ses principes doivent imprégner toutes les activités de l’école. De l’école à la société : vers une citoyenneté responsable : Sens du débat démocratique : écoute et respect de la parole de l’autre ; Sens du travail en équipe. Comme compétences transversales, nous avons en termes d’Attitudes : Construction de la personnalité, acquisition de l’autonomie et apprentissage de (...) -
Les différents cahiers des élèves, les diverses traces écrites
23 mars 2021, par philNous présentons ici un éventail des et quelques réflexions afférentes à chacun d’entre eux. Ce sont différents types de supports des traces écrites qui possèdent tous leur fonction particulière. Attention, trop de cahier peut nuire à leur cohérence et fonction, in fine, pour les élèves.
Cahier de vie Cahier de classe
Cahier de découvertes, Papiers jetables ou ardoises pour des brouillons
Cahier de correspondance
Cahiers outils pour la classe (répertoires ; suite des nombres, prénoms de la classe, (...)