Mes 5 premières minutes… Mes 5 dernières minutes… Maternelle-Elémentaire Que l’on soit en Maternelle ou en élémentaire, d’elles dépend le début ou la fin de la journée. Mes 5 premières minutes … Les cinq premières minutes sont l’occasion du cadrage et du rappel des règles de vie. Ces principes commencent dès la petite section. A l’Ecole Maternelle : L’accueil se fait souvent avec des jeux posés sur la table ou avec un fond musical, différent chaque jour. L’enfant choisit l’atelier, peut échanger avec un (...)
Accueil > Guides du professeur débutant
Guides du professeur débutant
-
5 premières et 5 dernières minutes de classe
1er avril 2021, par phil -
Déclarations importantes à faire en classe au sujet du comportement des élèves
1er avril 2021, par philUn ensemble de déclarations à effectuer pour pacifier des moments de grandes difficultés comportementales chez les élèves. A vous de les décliner selon les élèves et votre personnalité... 1. Nous nous faisons mutuellement confiance. 2. Nous avons un comportement responsable. 3. Nous contribuons à la création d’une atmosphère agréable en classe. 4. Nous appartenons au milieu scolaire. 5. Nous dépendons les uns des autres. 6. Nous reconnaissons tous la valeur de chaque individu. 7. Nous dirigeons tous notre (...)
-
Gestion de la traces écrites à l’école primaire
24 mars 2021, par philLe cahier de brouillon C’est un cahier où l’on s’exerce, où les erreurs sont reconnues comme constructives. C’est un outil individuel de tâtonnement, de recherche libre. En mathématiques, Roland Charnay explique que le statut du brouillon n’existe pas dans les classes. Les élèves ont un cahier de brouillon, mais en fait c’est un cahier de répétition générale avant d’écrire dans le cahier du jour. Le cahier de brouillon doit être aussi propre que le cahier définitif !!! Traditionnellement, il peut être jeté (...)
-
8 conseils pour gérer sa classe
23 mars 2021, par philLa conduite de la classe passe d’abord par l’élaboration de contenus riches, favorisant l’activité des enfants et la construction de connaissances... mais parfois, une séance rate simplement parce qu’on n’a pas su placer les élèves en situation favorable d’écoute, d’attention et de mobilisation. Nous proposons ici quelques conseils qui peuvent en toutes circonstances aider aussi bien le débutant qu’un maître titulaire à favoriser le calme et le travail du groupe. Bien entendu, ils ne suffisent pas et (...)
-
Atelier de lecture à haute voix
23 mars 2021, par philObjectif : L’atelier vise à donner une démarche transférable sur tout support de lecture littéraire (récit, conte, poésie, théâtre), en prenant appui sur le corps, l’espace de lecture, le groupe, l’adresse, en partant de l’écoute, du silence pour « un voyage vers les mots ». Première phase : le silence et l’écoute (15 min)
• Déplacement, marches avec différentes vitesses (1, 2, 3, 4) • En cercle, passer un clap (accélération), puis un mot • L’éveilleur ou « les dormeurs » en groupes alternés (au choix, textes (...) -
Conseils pour fonder une discipline scolaire efficace
23 mars 2021, par phil1- Comment établir le contrôle dès les premiers jours : La salle de classe doit être attrayante et bien organisée La liste des règlements de classe doit être visible au tableau d’affiche. Relisez cette liste avec les élèves. Le nom des élèves doit être collé sur leur pupitre et sur leur crochet dans le vestiaire. Soyez "sur-préparé" le premier jour. Assurez-vous d’en avoir beaucoup à faire. Le premier jour d’école doit être une vraie journée d’école avec devoirs inclus. (très simple) Taillez les crayons à (...)
-
Evaluer, noter, classer…
23 mars 2021, par philPrimaire A une époque, où les cycles d’apprentissage à l’école devraient assurer un suivi personnalisé de chaque élève, à une époque où les évaluations CM2 viennent d’apparaître, à une époque où le livret de compétences est destiné à suivre l’acquisition progressive des compétences d’un élève, la question se pose : évaluer quoi ? Pour quoi faire ? Evaluer est une activité complexe Souvent le crayon rouge de l’enseignant est l’arme de l’évaluation pour corriger, noter, annoter les travaux des élèves. Mais ce geste (...)
-
Le cahier de vie à l’école maternelle
23 mars 2021, par philLa mise en œuvre de ce cahier vise à établir des liens avec les familles, à les informer du travail et des apprentissages menés à l’école maternelle, à permettre une communication et un échange entre vie familiale et vie scolaire. Sa consultation régulière permet l’identification d’un projet de classe et d’école (connaissance des personnes et des lieux - activités menées en classe : projet annoncé ou bilan - choix indicatifs de productions des enfants - choix de comptines et de couvertures d’albums lus - (...)
-
Quelques astuces pour asseoir son autorité
23 mars 2021, par philRester debout près de la porte quand les élèves entrent en classe, et saluer chacun d’eux en le regardant dans les yeux (ce qui sous-entend qu’il réponde « bonjour »). Le fait d’avoir établi un contact visuel et oral, individuellement, permet d’instaurer une sorte de pacte tacite de respect.
Circuler le plus possible dans la classe. C’est tout bête, mais le fait de te sentir physiquement proche aide les élèves à se sentir « connectés » à ton cours, à ce que tu leur expliques. Rien de pire qu’un prof (...) -
5 conseils pour asseoir son autorité
23 mars 2021, par phil1.Le regard tu fixeras Généralement un regard fixé sur un élève qui ne respecte pas mes règles lui montre que vous êtes sur vos gardes. Bien souvent, un regard évite des cris ! A ce sujet , je vous renvoie vers l’article publié rentrée 2018/2019 sur l’importance de la communication non verbale.
2.La voix tu baisseras Chuchotez. Face à une situation qui s’envenime, inutile de crier. Chuchoter mais avec un ton ferme permet d’entrer en contact de manière bienveillante. Cela diminue le stress et (...)