"Une pédagogie active, respectant les besoins et les intérêts de l’enfant ainsi que sa liberté : les principes de l’éducation nouvelle apparaissent encore aujourd’hui d’une grande modernité." Martine Fournier Les enfants s’activent joyeusement a assembler des caractères d’imprimerie pour composer le texte qui a été choisi le matin même. Chaque élève en propose un une fois par semaine. C’est une coutume, un rituel, un rendez-vous de la vie de classe. L’histoire sélectionnée par les élèves sélectionnée par les (...)
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Un siècle d’éducation nouvelle
11 mai 2021, par phil -
Du travail de la mémoire
24 avril 2021, par philEn comparaison avec l’ordinateur : mémoire vive et mémoire morte, on distingue deux types de mémoire chez l’homme.
Fiche source RectoVerso La mémoire à court terme qui permet de retenir pendant un laps de temps assez court un nombre d’informations limitées (entre 4 et 9), c’est cette mémoire que nous utilisons quand on nous donne un numéro de téléphone que l’on retient juste le temps pour le noter sur un papier. La mémoire à long terme qui permet le stockage définitif d’informations nouvelles. Certaines (...) -
Petit historique des courants pédagogiques
22 avril 2021, par philToutes les théories pédagogiques, modélisant plus ou moins l’acte d’enseigner, qui se succédèrent au fil du temps, furent toutes issues de valeurs fondées sur une philosophie particulière. Chaque théorie est étayée sur une idée que l’on se fait de l’humain, de sa place dans l’univers, de son humanisation. La question des finalités fait de l’éducation une affaire de philosophes. La plupart des grands professeurs de Sciences de l’Éducation furent des philosophes avant d’œuvrer dans des départements (...)
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Comprendre un récit
25 mars 2021, par philComprendre un récit suppose de s’en construire une représentation mentale (c’est-à-dire saisir des informations et garder en mémoire). Pour que cette opération soit possible, il y a donc nécessité de procéder en deux temps : un temps de présentation du récit et un temps de récupération d’informations par un questionnement. Une écoute régulière de récits favorise la représentation mentale. Qu’ils soient élèves de maternelle ou élèves en difficulté, la compréhension est possible quand les enfants peuvent (...)
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Question de production d’écrits
25 mars 2021, par philCeci est une synthèse d’un texte de Bucheton, Chabanne. Discuter et comparer, négocier, réécrire : si l’écriture commence presque toujours par un travail individuel, elle repart, elle évolue et se réoriente grâce aux échanges organisés autour des écrits avec un travail collectif. Paradoxalement, l’écriture n’est pas une activité solitaire. De plus, concluons que l’acquisition du langage se fait aussi par appropriation des discours disponibles par une série continue de reprises-transformations, au cours de (...)
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Scénarisation pédagogique et numérique
24 mars 2021, par philLe terme de scénario est habituellement connu par le cinéma et plus largement l’audiovisuel, milieux professionnels dans lesquels il définit même un métier et un objet. Les expressions de "préparation de cours", ou encore de "fiche pédagogique" ou même de "progression", de "séquence pédagogique" sont les termes habituellement employés dans le monde de l’enseignement. Depuis plusieurs années, le développement de logiciels d’enseignement sur ordinateur et de l’enseignement à distance avec des moyens (...)
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Gérer les différences culturelles en classe
23 mars 2021, par philL’élève tamoul à l’école Remarques générales : Il convient de signaler que les Tamouls n’ont pas pour seule origine géographique le Sri-Lanka. La scolarité débute dès l’âge de cinq ans et est obligatoire pendant les neuf premières années. Les classes y sont numérotées de un à douze la classe dix débouche sur le diplôme : GCE (O/L) ou general certificate of éducation (ordinary level), l’équivalent du BEPC français, à cette différence près que l’anglais n’y est pas enseigné. Un tel système d’éducation implique, (...)
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Transmission et construction des savoirs, l’auto-socio-construction des savoirs
23 mars 2021, par philObjectifs :
L’objectif essentiel est la mise en problématique de la notion et de la pratique d’auto-socio-construction du savoir. On partira délibérément de la contradiction fondamentale inhérente à tout acte d’enseignement : si transmettre l’héritage mental et culturel de l’humanité est indispensable , la pratique habituelle de transmission de cet héritage est inopérante quand elle fait l’impasse sur le nécessaire affrontement/dépassement par le sujet apprenant de la "rupture" propre au savoir nouveau. (...) -
L’autorité s’apprend, elle n’est pas un don
23 mars 2021, par philBruno ROBBES a mené un travail sur l’autorité enseignante. Il plaide pour que celle-ci se construise par la formation ; le côté naturel de l’autorité étant une fausse idée. Le chercheur explique que l’autorité de l’enseignant n’est absolument pas naturelle. Lorsque tout va bien, on évoque une autorité naturelle, mais les enseignants sont incapables d’en codifier la pratique. L’auteur souligne que l’autorité naturelle fonctionne comme un mythe, occultant une question essentielle : comment exercer son autorité (...)
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Plaidoyer pour une pédagogie différenciée
22 mars 2021, par philD’une la classe homogène...
La classe a toujours été traitée, autrefois, sauf chez quelques pionniers, comme un ensemble homogène, même si l’expérience quotidienne démontrait la grande variété des résultats de l’enseignement sur les élèves. Cette conception monolithique ne tenait compte de l’individualité des élèves que pour les noter ; notes à partir desquelles chacun prenait sa place dans le "classement", du "premier" au "dernier", sans que cet égrenage influence vraiment la pédagogie magistrale. Aux "moins (...)