Marc G.J. Feuilloley, Université de Rouen Normandie
Est-ce que tu t’es déjà demandé si tu étais bon ou mauvais, ou plus simplement gentil ou méchant ? On pourrait dire un peu des deux, selon les moments (même si je suis sûr que tu es le plus souvent très gentil). Eh bien, pour les « microbes » c’est un peu la même chose.
D’abord il faut savoir de quoi on parle. Sous ce nom de microbe, on regroupe tout un nombre d’organismes qu’on ne peut pas voir à l’œil nu, on dit qu’ils sont microscopiques, parmi (...)
Accueil > QUESTIONS D’ENFANTS
QUESTIONS D’ENFANTS
The Conversation Junior est notre rubrique dédiée aux enfants. Chaque mercredi, nos scientifiques répondent aux questions des plus jeunes. Envoyez-nous toutes vos questions à cette adresse : tcjunior@theconversation.fr.
https://theconversation.com/the-conversation-junior-le-rendez-vous-des-enfants-162464
-
Alexandre : « C’est quoi un bon microbe ? »
5 mai 2022, par phil -
Inès : « Comment se forme le vent dans le ciel ? »
21 avril 2022, par philJacques Treiner, Université Paris Cité
Le vent, c’est le mouvement d’une masse d’air atmosphérique. Quand on pense vent, on pense déplacement horizontal de l’air : quand il nous souffle dans le nez, on peut avoir du mal à avancer, quand on l’a dans le dos, à vélo, quel bonheur ! Mon premier souvenir de classe d’une explication du vent combinait mouvement vertical et mouvement horizontal, et associait le vent à une différence de température.
Le raisonnement était le suivant. En été, au bord de la mer, (...) -
Alec et Eloa : « Pourquoi est-ce que quand on monte en haut d’une montagne il fait plus froid alors qu’on se rapproche du Soleil ? »
21 avril 2022, par philNicolas Jourdain, Université Grenoble Alpes (UGA)
Pour savoir pourquoi il fait plus froid en haut d’une montagne, il faut d’abord comprendre ce qui fait le chaud ou le froid à une toute petite échelle et comprendre de quoi l’air est composé.
L’air est constitué de nombreuses petites briques de gaz, appelées molécules, comme le dioxygène, le diazote, le dioxyde de carbone et la vapeur d’eau. Il faut imaginer que toutes ces molécules sont toujours en train de bouger, et plus elles s’agitent, plus l’air (...) -
Récapitulatif des questions d’enfants de The Conversation Junior
19 mars 2022, par philThe Conversation Junior : le rendez-vous des enfants
Benoît Tonson, The Conversation France
The Conversation Junior est notre rubrique dédiée aux enfants. Chaque mercredi, nos scientifiques répondent aux questions des plus jeunes. Envoyez-nous toutes vos questions à cette adresse : tcjunior@theconversation.fr.
Mélissa : « Comment savoir si mon chat est heureux et s’il m’aime bien »
Illustration d’une petite fille et de son chat. Nicoleta (...) -
Antoine : « Comment les petites sources peuvent-elles devenir de grands fleuves ? »
19 mars 2022, par philPierre Brigode, Université Côte d’Azur ; Carole Petit, Université Côte d’Azur et Vazken Andréassian, Inrae
C’est une bonne remarque : comment est-ce possible qu’il y ait tant d’eau dans les grands fleuves qui naissent pourtant au sommet des montagnes sous la forme de simples petits filets d’eau ?
Descendons le fleuve Var en canoë !
Pour répondre à cette question, je te propose de me suivre. Nous irons à pied puis en canoë, et nous descendrons l’un des plus beaux fleuves de France : le Var. Sa source se (...) -
Léonora : « Comment il a fait le premier homme pour descendre de l’arbre où il était un singe ? »
5 mars 2022, par philJérémy Duveau, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Voilà bien une question qui anime les débats entre les paléoanthropologues depuis des décennies. Ce sont les chercheurs qui travaillent sur l’évolution humaine.
Il s’agit d’une question très importante puisqu’elle porte sur un élément clé de l’évolution humaine : l’apparition de la bipédie, c’est-à-dire marcher sur deux pieds, contrairement à la plupart des animaux qui se déplacent à quatre pattes.
Mais revenons à la question qui présente une idée (...) -
« Dis-moi, pourquoi il faut faire du sport ? »
28 décembre 2021, par philDamien Vitiello, Université de Paris
On entend toujours qu’il faut courir, marcher, faire du vélo, mais au fait, pour quoi faire ? Le sport, c’est bouger son corps dans certaines règles. Il sert à faire travailler son corps, se faire du bien, maintenir, voire améliorer la santé mais aussi s’amuser et apprendre des valeurs. Attention tout de même à ne pas trop se surcharger en activités physiques pour éviter les blessures !
Les enfants posent naturellement beaucoup de questions, ce qui correspond à un (...) -
Jasmine, 8 ans : « Peut-on voyager dans le temps ? »
28 décembre 2021, par philSe déplacer très vite permet-il de voyager dans le temps ? Flickr, CC BY-SA
Lucy Strang, The University of Melbourne et Jacqueline Bondell, Swinburne University of Technology
Bonjour Jasmine,
Ce serait génial ! Dans les livres et les films, nos personnages préférés peuvent utiliser des objets magiques pour voyager dans le temps. Malheureusement, ce n’est pas si facile dans la vie (...) -
« Dis-moi, pourquoi il y a le réchauffement climatique ? »
28 décembre 2021, par philBenoît Tournadre, Mines ParisTech
La surface de la Terre se réchauffe, on observe ce phénomène presque partout sur la planète, mais il est très différent selon les endroits. Par exemple, les températures du pôle nord augmentent plus vite qu’ailleurs. Le changement climatique est dû aux fameux gaz à effets de serre, qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne ? Et surtout comment lutter contre ?
Les enfants posent naturellement beaucoup de questions, ce qui correspond à un besoin essentiel de (...) -
Luciole : « Pourquoi existe-t-il des pays riches et des pays pauvres ? »
21 décembre 2021, par philRaymond Woessner, Sorbonne Université
Commençons par les pays les plus pauvres. Ils sont ravagés par des guerres parfois sans fin (Afghanistan, Soudan du Sud…). Du coup, tout est détruit. Personne ne peut travailler correctement. On manque de tout (eau potable, électricité, maisons, nourriture, médicaments…).
Il y a aussi des pays qui sont pauvres parce qu’ils n’ont rien de toute façon : le climat trop sec empêche de faire de belles récoltes (comme au Mali), il n’y a pas de mines, de pétrole ou de (...)